La Walden box

La Walden box

La Walden box3 comments

 

BESOIN D’ESPACE DE VIE ET DE LIBERTE ?

Besoin d’un sauna ?   Besoin d’un espace détente ?   Besoin de calme ?   Besoin d’un  pool house ? Besoin de méditation ?   Besoin d’un home cinéma ?   Besoin d’un local de remise en forme ?   Besoin de loger des amis de passage ?   Besoin d’une chambre supplémentaire ?   Besoin d’une salle de jeux d’enfants ?   Besoin d’un atelier de peinture ou de bricolage ?   Besoin de loger son enfant étudiant ? Besoin de loger ses ados ?   Besoin de loger ses parents ?   Besoin de revenus locatifs ?

LA REPONSE : LE CONCEPT DE LA WALDEN BOX

La Walden Box développe un concept innovant de l’habitat de loisirs, de la guest house à la pool house, du local fitness au home cinéma, besoin déjà identifié en Europe du Nord et aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies.

Cette tendance répond à l’évolution des modes de vie contemporains confrontés aux contraintes réglementaires et foncières (PLU) : besoin d’espace, besoin de calme évolution de la famille, famille recomposée, accueil d’un parent âgé, logement de l’enfant étudiant, etc… S’isoler ou se retrouver entre amis, méditer ou se distraire, la Walden Box permet à chacun de réaliser dans un espace additionnel personnalisé, au bout du jardin, ses rêves de cabane d’enfant et de trouver son bonheur.

La Walden Box s’affirme comme le mode d’habitat léger le plus pratique, le plus accessible et le plus économique de la gamme « out-door ».

DESCRIPTIF SOMMAIRE DE LA WALDEN BOX

Entièrement préfabriquée et livrée clé en main, la Walden Box  combine économie, standardisation, performances thermiques, intégrations architecturale et paysagère.

La Walden Box est  totalement indépendante de la construction principale et libre de toute contrainte d’implantation. Elle s’adapte à tous types d’environnement, quels que soient l’orientation, l’ensoleillement, le climat ou le dénivelé du terrain.

De dimensions standard et de faible encombrement  (8,60 m X 2,50 m),  elle est composée de deux volumes indépendants, si bien qu’elle est facilement transportable sans contrainte de mise en circulation (catégorie A). Elle peut être roulée sur place ou posée par camion grue.

 

« Less is more »

Le volume est d’une extrême simplicité. Il est composé de deux unités distinctes :  la moitié salon équipé d’un canapé convertible,  est ouverte à 180 °sur le paysage par de larges baies vitrées à l’image d’une véranda. L’autre moitié est fermée et plus intimiste : espace de service, elle abrite un sanitaire complet , une douche, une cuisinette et une chambre de dépannage servant occasionnellement  de sauna.

 « La boite décorée »

Sur le plan technique, la WALDEN BOX repose sur deux principes simples :

- la standardisation

- la souplesse d’adaptation et d’appropriation.

La standardisation : 

Le principe constructif repose sur le concept d’une double ossature légère mixte (métal et bois) isolée en double peau pour obtenir une haute performance énergétique (label HPE et TPHE/BBC). La structure ainsi optimisée, est montée et assemblée en atelier. Les finitions extérieures et intérieures, les branchements aux réseaux sont  finalisés sur site en un temps très réduit.

La souplesse d’adaptation et d’appropriation :

Le modèle de base propose un toit plat qu’il est possible de coiffer d’un toit à deux pans, de pente variable, posé sur plots suivant la réglementation en vigueur ; il est possible d’y adjoindre des panneaux photovoltaïques.

Ce modèle de base s’habille à l’extérieur de 28 panneaux amovibles supportant plusieurs types de vêtures au choix du client. Les finitions sont à la carte pour personnaliser la Walden Box et l’intégrer à l’environnement .

Parmi les panneaux de vêture sont proposés :

- bardage en tôle métallique colorée

- bardage en panneau résine,

- bardage en bois ( bambou, planches assemblées de manière aléatoire ou ajourées,  en lames verticales ou  en lames horizontales),

- bardage en polycarbonate éclairé intérieurement par des leds ,

- bardage en grillage serré et planté,

- claustras, stores, etc.

 

De même, les finitions intérieures (revêtements sols/murs, plafonds) sont personnalisables. Sont proposées  différentes ambiances :  zen , cosy, lodge, nordique, oriental, design…

Les choix effectués, la Walden Box  est visualisé en 3D pour validation avant la mise en production.

Ainsi, chaque Walden Box est une sculpture habitée originale, librement implantée, qui répond par ailleurs aux exigences les plus actuelles en matière d’économie, d’écologie, de confort et de loisirs.