Blog

Maison double Leschaux

Maison double Leschaux

Maîtrise d'œuvre privée0 comments

 

MAISON DOUBLE FAMILIALE

Il s’agit d’un projet de maison en volume unique pour des parents et leur fille. C’est un programme d’actualité qui traduit une tendance nouvelle au regroupement et notamment au regroupement familial et demande de réinterpréter, d’une manière contemporaine, les traditions ancestrales des regroupements familiaux : grands-parents, enfants et petits enfants.

S’inspirant du mode d’implantation dans la pente des fermes traditionnelles, on a proposé une maison double accolée par les pignons orientés face à la pente, perpendiculairement aux courbes de niveau. L’épannelage caractéristique des pignons, prolongés de grands avant-toits caractéristiques de la région, présente en fait une unicité d’aspect ; cela permet de réinterprèter aussi l’effet de « grand toit couvrant » typique de l’architecture de montagne.

On n’a pas voulu de séparation formelle ni visuelle entre les deux constructions.
L’intimité de chaque famille est néanmoins assurée. Chacune vit  bien isolément l’une de l’autre, chacune dispose d’un terrain indépendant.
Certains équipements (accès, garage, assainissement, etc.) sont communs pour minimiser les coûts de construction tandis que d’autres sont séparés et indépendants pour faciliter leur utilisation au quotidien ou lors d’une revente éventuelle.