Présentation

Pascal Rousseau en bref

image right

  • Animateur depuis 30 ans de l’Atelier P.R.E.A.U
  • Architecte DPLG (Ecole d’Architecture de Nantes)
  • Docteur en Urbanisme et Aménagement (UER de Grenoble)
  • Spécialité AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme)
  • Architecte consultant du CAUE de la Haute-Savoie depuis 1981
  • Urbaniste suppléant de la CNDPS (Commission Nationale des Paysages et des Sites) depuis 2010

 

PREAU pour :

Pascal Rousseau Environnement Architecture Urbanisme

Permanents de l’Atelier P.R.E.A.U. :

    • 1 architecte dplg urbaniste
    • 1 architecte dessinateur-projeteur
    • 2 collaboratrices chargées d’études

L’Atelier P.R.E.A.U. intervient depuis 30 ans sur tout ce qui concerne le construit, l’environnement et l’espace, en raisonnant à la manière des    »poupées russes » c’est-à-dire que les travaux et études couvrent toutes les échelles, de l’urbanisme (recueil des données) à l’architecture en passant par l’environnement, le paysage, le logement et le design. Les orientations récentes en matière d’urbanisme et d’architecture durable qui, justement, mêlent toutes ces échelles, sont donc parfaitement intégrées. L’Atelier P.R.E.A.U. se compose de deux architectes, une collaboratrice et une chargée d’études.

L’Atelier P.R.E.A.U intervient aussi bien en architecture qu’en urbanisme, mettant sa double compétence au service de la construction/rénovation, de l’aménagement de l’environnement, entrecroisant les exigences du logement BBC avec celle d’un urbanisme durable pour optimiser le foncier. « Architecture et urbanisme se livrent toujours une partie de ping-pong d’une échelle à l’autre » dit l’architecte urbaniste PIANO. Mais n’est-ce pas un peu pareil dans toutes les disciplines ? On ne peut pas être exclusivement architecte, ni exclusivement urbaniste, ni exclusivement ingénieur, ni exclusivement paysagiste, ni exclusivement designer ; ce n’est pas possible et cela ne l’a jamais été. Il faut accepter cette complexité, partager et échanger les compétences et travailler en réseau.

 

Compétences associées :

L’Atelier P.R.E.A.U. s’associe nécessairement les compétences d’un réseau maintenant largement rôdé : économistes de la construction, bureaux d’études techniques, thermiciens BBC, paysagistes, graphistes, designers…. Ce travail en réseau permet de répondre de façon pointue et souple, en tenant compte de la spécificité et des exigences de chaque mission.

 

Formation permanente

Abonnements à plusieurs revues d’architecture et d’urbanisme. Expositions et conférences.
Stages et formations (AUE de l’Ademe, Formation Bois de la Fibra et du CSTB)
Voyages d‘études de proximité organisés par le CAUE 74
Voyages personnels pour découvrir les nouvelles tendances de la «ville durable», en Suède, au Danemark, en Norvège, en Autriche, en Allemagne, en Suisse et au Québec  pour parfaire les connaissances sur les éco-quartiers, la construction bois et les réalisations «économies d’énergie» exemplaires.

Mission de l’architecte

L’Atelier P.R.E.A.U. se mobilise autour de votre programme/projet qu’il mène, grâce au dialogue, du rêve à la réalité et à la réussite, en passant par différentes phases : esquisse et validation financière, avant-projet sommaire, dépôt permis de construire, appels d’offres, direction des travaux et pilotage, réception des travaux.
La mission confiée à l’architecte est ou bien une mission complète, ce qui garantit l’exécution des travaux, tant au niveau qualité que délai/coûts, ou bien une mission partielle.

Le maître d’ouvrage décide les éléments de mission qu’il confie à l’architecte :

      • Avant-projet et élaboration du dossier de permis de construire
      • Projet de conception générale
      • Assistance pour la passation des contrats de travaux
      • Direction de l’exécution des contrats de travaux
      • Assistance aux opérations de réception

 

Pour aller plus loin :

Site de l’Ordre des Architectes : http://www.architectes.org/travailler-avec-un-architecte
Télécharger les contrats types de l’Ordre des Architecte en cliquant ici